Bonjour,
Aujourd'hui nous sommes le dimanche 2 janvier 2022 et c'est la Sainte Geneviève
Épiphanie 2022

L'INFO DU JOUR :
Quel est le jour de l'Épiphanie en 2022 ?
La date biblique de l'Epiphanie correspond au 6 janvier, soit 12 jours après la naissance de Jésus Christ. Mais cette fête n'étant pas un jour férié (elle tombe le jeudi), l'Épiphanie peut aussi se commémorer le deuxième dimanche suivant Noël.
En 2022, on fêtera donc l'Epiphanie le dimanche 2 janvier, mais il est d'usage de déguster la galette des rois durant la première quinzaine du mois. Certains choisiront de se laisser passer les fêtes du Nouvel An, pour se réunir en famille la semaine suivante, le dimanche 9 janvier.
Quelle est l'origine de l'Epiphanie ?
Il s'agit d'une fête chrétienne, instaurée par l'Église au IVe siècle, dans l'objectif de célébrer l'arrivée des Rois mages venus adorer le Messie, c'est-à-dire Jésus enfant, à son berceau.
Quelle est la tradition de la galette des rois et l'origine de la fève ?
Comme le veut la coutume, la galette des rois se mange le jour de l'Épiphanie. Il faut remonter à l'époque des Romains pour comprendre l'histoire de ce dessert. À l'occasion des célébrations du solstice d'hiver, les habitants consommaient un gâteau en forme de rond, censé représenter le soleil. Chaque galette contenait une fève. La personne qui remportait cette dernière était couronnée comme roi ou reine de la soirée. Tandis que la fève insérée dans le dessert était d'abord une légumineuse (la fève), elle a ensuite été remplacée par une pièce d'or, puis par une fève en porcelaine au XIXe siècle.
LES RECETTES QUI M'ENCHANTENT :
Chez moi tout le monde la adoptée ! Elle est facile à réaliser et bien meilleur qu'au supermarché.

Recettes à la frangipane : galette des rois, tarte, gâteau
Ingrédients
/ pour 8 personnes
- 2 pâtes feuilletées
- 4 œufs
- 125 g de poudre d’amandes
- 125 g de sucre en poudre
- 125 g de beurre
- 3 gouttes d'extrait d'amande amère
- Préchauffer le four à 200°c thermostat 6-7. Mettre le beurre mou, la poudre d'amande et le sucre. Mélanger et écraser avec une fourchette afin d'obtenir un mélange homogène.
- Casser 3 œufs dans un saladier et les battre juste un peu à la fourchette. Verser dans les mélange précédents et mélanger pour tout incorporer
- Pour plus de goût, ajouter 3 gouttes d'extrait d'amande amère.
- Séparer le blanc du jaune du dernier œuf. Le blanc sert de colle pour relier les deux pâtes. Poser la première pâte sur une plaque. A l'aide d'un pinceau, badigeonner au moins 2 cm avec le blanc d'œuf sur tout le tour de la pâte.
-
Pour finir
Répartir la frangipane au milieu de la pâte. Ne pas oublier la fève ( sinon attendre qu'elle soit cuite et de faire un petit trou dessous). Prendre la deuxième pâte et la poser délicatement sur la première. Appuyer fortement sur les bords côté frangipane pour bien souder les deux pâtes. Appuyer plus délicatement sur la périphérie pour que la galette monte harmonieusement. Faire des dessins délicatement sur la pâte sans la percer.
- Badigeonner au pinceau avec le jaune d'œuf. Enfourner la plaque et surveiller les 10 premières minutes pour intervenir si jamais les deux pâtes se séparent et que la frangipane déborde. Si c'est le cas, sortir la galette et ressouder les deux bords. 30 minutes au four, la galette est cuite (les bords de la pâte du dessous doivent se décoller de la plaque).

Merci d'être passé, Belle et agréable journée à vous.
Francette.