Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De la couture, un journal de bord, une intention, une affirmation, des choses magiques chaque jour.

Francette creation

Samedi ma planète

Bonjour,

Aujourd'hui, nous sommes le Samedi 4 décembre 2021 et c'est la Saint Barbara 

CALENDRIER DE L'AVENT : JOUR 4

Noël, on le prépare en construisant la crèche.

L'INFO DU JOUR :

Vous ne pouvez pas empêcher les oiseaux de chagrin de survoler vos têtes, mais vous pouvez les empêcher d'y construire leur nid.
Proverbe chinois

 

LES RECETTES QUI M'ENCHANTE :

Aujourd'hui c'est couture ! oui on se fait des tote bag pour faire des emballage cadeaux...

DIY : Comment coudre un tote bag ?

DIY : COMMENT COUDRE UN TOTE BAG ?

Vous les avez sûrement déjà croisé dans la rue ou au moins entendu parler d’eux ! Les tote bags, ce sont ces petits sacs en tissu que l’on emmène partout sans jamais s’en lasser. À lui seul, il cumule plusieurs avantages non négligeables : léger, pratique, pliable,… On pourrait vanter ses mérites pendant encore longtemps !

La bonne nouvelle, c’est qu’il s’agit d’un des accessoires les plus faciles et rapides à réaliser en couture ! Si vous débutez, c’est le premier travail de couture idéal. Pour les plus aguerris, c’est un bon moyen de réviser les bases tout en se faisant plaisir. Alors, je vous propose de découvrir toutes les étapes pour réaliser votre propre tote bag !

 

LES FOURNITURES

· environ 1m de coton
· une machine à coudre
· une bobine de fil adapté à la couleur de votre tissu
· des ciseaux pour tissu et pour papier
· quelques épingles
· un coupe-fil (facultatif)
· le patron à télécharger dans la bibliothèque créative

LE TUTORIEL

 

PREMIÈRE ÉTAPE

 

Après avoir imprimé le patron, positionnez-le sur le tissu en respectant le droit-fil. Habituellement, je ne détaille pas cette étape qui n’a pas de difficultés particulièrement, mais pour le vichy et les tissus à motifs en général, la découpe est un peu différente. En effet, il faut faire attention à bien respecter les raccords. Pour le vichy, par exemple, mieux vaut se fier aux carreaux tout en se basant sur le patron. La découpe n’en sera que plus précise !

 

DIY : Le tote bag vichy - Etape 1

 

Une fois découpé, n’oubliez pas de repasser soigneusement toutes les pièces avant de commencer la couture.

 

 

DEUXIÈME ÉTAPE

 

Pour commencer, pliez en deux ce qui forme le corps du tote bag, endroit contre endroit. Épinglez les côtés puis assemblez-les en respectant les valeurs de couture (0,5cm). Profitez-en également pour réaliser les finitions des côtés, soit à la surjeteuse, soit en point bourdon.

 

DIY : Le tote bag vichy - Etape 2

Ici, j’ai utilisé le point bourdon car je le trouve plus discret et harmonieux pour l’intérieur d’un tote-bag.

 

DIY : Le tote bag vichy - Etape 2

 

 

TROISIÈME ÉTAPE

 

Laissons le corps du tote bag de côté et passons aux bretelles ! Dans le sens de la longueur, pliez en deux chaque bretelle, endroit contre endroit, et assemblez les côtés à 0,5cm du bord du tissu. Une fois cousues, retournez chaque bretelle et repassez-les pour les aplatir.

 

DIY : Le tote bag vichy - Etape 3

 

Pour finir, surpiquez les bretelles à 1mm de chaque bord pour faire en sorte qu’elles restent en place avec le temps ainsi que pour renforcer les coutures.

 

DIY : Le tote bag vichy - Etape 3

 

À noter : Pour ces pièces, les finitions intérieures sont inutiles. D’une part, cela ferait de l’épaisseur supplémentaire qui n’est pas nécessaire. D’autre part, la couture étant à l’intérieur, elle est peu exposée aux éventuels frottements qui font qu’un tissu s’effile.

QUATRIÈME ÉTAPE

 

Reprenez la pièce principale du tote bag et commencez à former l’ourlet. Pour faciliter la couture, repassez au fur et à mesure pour bien marquer l’ourlet puis épinglez. Avant de coudre l’ourlet, glissez-y les bretelles aux endroits indiqués. Petite précision tout de même : lors de la couture, gardez les bretelles tourner vers l’intérieur du sac.

 

DIY : Le tote bag vichy

 

Astuce : Même si c’est facultatif, je vous conseille de dégarnir les coutures qui seront à l’intérieur de l’ourlet. Moins il y a d’épaisseur, mieux c’est !

 

DIY : Le tote bag vichy - Etape 4

CINQUIÈME ÉTAPE

 

Il est temps d’ajouter la touche finale à ce tote bag : fixer les bretelles ! Une fois l’ourlet cousu, rabattez les bretelles vers l’extérieur et épinglez-les. Pour fixer les bretelles, c’est très simple ! Il vous suffit de coudre un carré déterminé par la largeur de la bretelle et la hauteur de l’ourlet (comme ci-dessous).

 

DIY : Le tote bag vichy - Etape 5

 

Comme cette couture est l’endroit qui subira le plus de pression, il est important de la renforcer ! Pour se faire il vous suffit de coudre une « croix » à l’intérieur de chaque carré. Il ne vous restera plus qu’à faire bon usage de votre nouveau tote bag !

N’hésitez pas à me poser vos questions et à me montrer vos réalisations !

 

INCANTATION MAGIQUE :

En mettant de la présence en tout, j'embellis mon quotidien.

(Chaque jour, prenez 5 minutes. Idéalement, le matin, faites-le le lorsque vous vous habillez, devant le miroir)

 

Je vous souhaite une belle période de l'Avent.

Francette.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article